15 mai. Le Conseil fédéral – lors du triple vote populaire – tient-il bon ? Les sondages SSR/GFS et Tamedia suggèrent une triple acceptation. Les « oui » continueraient de l’emporter sur les « non ». Voyez la loi « Netflix » sur le cinéma (56%/41%, 52%/45%). C’est la plus disputée. Les chaînes Internet de type « Netflix » y seraient soumises aux mêmes exigences que les chaînes de télévision (financement du cinéma suisse, promotion d’œuvres européennes). La Suisse latine s’y montre plus favorable que la Suisse alémanique. Prenez la loi « dons d’organes » et « consentement présumé » (61%/37%). Délicate. Alain Berset, chef PSS de l’Intérieur, est au front.
Même la loi « Frontex » pour le Corps européen de garde-frontières et garde-côtes résiste (69%/25%, 64%/31%). Ce 15 mai, la gauche, elle surtout, serait coupée en deux. Cela dit, les effets de la démission de Fabrice Leggeri, directeur de « Frontex », ne sont pas visibles. On lui reproche des renvois illégaux de migrants. « Frontex » fait partie du système européen Schengen-Dublin pour la sécurité et l’asile. La Suisse y est associée. Le Peuple lui a déjà dit trois fois « oui » (en 2005, 2009, 2019). La PLR Karin Keller-Sutter (Justice et Police) et l’UDC Ueli Maurer (Finances) sont directement impliqués.
Conseil fédéral super-star ? Ce 15 mai, un triple « oui » claquerait comme un succès plutôt rare. Pour le Gouvernement et le Parlement. Certes, les trois lois n’exigent qu’une majorité populaire (la majorité des Cantons n’est pas demandée). Mais on ne boudera pas.