Frontex – oui 71,5%. Le large soutien du Peuple au Corps européen de garde-frontières – ce 15 mai – relancera-t-il le dialogue entre la Suisse et l’Union européenne ? Plusieurs signaux clignotent. L’appui fidèle de la Suisse aux accords bilatéraux et « Schengen-Dublin » en est un. Son ralliement aux sanctions contre la Russie de Vladimir Poutine en est un autre. Les nouvelles idées européennes d’Emmanuel Macron s’y ajoutent. A l’instant, les réactions venues de l’Union sont modérément encourageantes. Mais qui sait ?
Dons d’organes – oui 60.2%. C’est le clair ralliement au principe du « consentement présumé » qui frappe. Car nous sommes entre la vie et la mort. Euthanasie (interdite en Suisse). Suicide assisté (non punissable sous conditions). Avortement (vote populaire en 2002). A chaque fois, un encadrement législatif difficile est exigé. La Suisse s’y montre prudemment ouverte. Mais les succès définitifs y sont rares. Des acteurs reviennent à la charge. Voyez l’interruption de grossesse – dans la Suisse d’Ignazio Cassis et Alain Berset aussi.
Netflix – oui 58,4%. Les chaînes Internet seront soumises aux mêmes exigences que les chaînes de télévision. Promotion du cinéma suisse (4% du chiffre d’affaires). Promotion d’œuvres européennes (30%). Or, le comité hostile au projet est proche des ennemis du service public de radio-télévision SSR. Plutôt « de droite ». Eux avaient déjà perdu de précédents combats. En 2015, contre la nouvelle redevance radio-TV (de peu). En 2018, sur l’initiative « Billag » contre les redevances. Mais attention ! Ils en préparent une autre. Combatifs.