25 septembre. AVS – on essaie. Riches – et l’impôt anticipé. Animaux – et protection.

AVS. La vedette des votations fédérales du 25 septembre, c’est elle. Retraite des femmes portée de 64 à 65 ans. Compensations. Hausse de la TVA. Ce projet officiel – combattu à gauche – fait l’objet de deux votes séparés. Depuis 1995, tous les projets d’envergure échouent. On assiste à des percées partielles. Réforme combinée fisc/AVS en 2019. Rente-pont pour chômeurs âgés en 2020. Les initiatives AVS, elles, sont très nombreuses. Mais, depuis 1891, aucune ne passe la rampe. L’une des prochaines sera l’initiative syndicale pour un 13e mois AVS. Le Conseil fédéral s’y oppose. Suspenses garantis ?

 

Impôt anticipé et fiscalité des riches. Le projet propose de le réduire. La gauche non. Nous sommes là dans le long combat pour ou contre l’imposition des riches. Rejet de l’initiative des Jeunes Socialistes sur l’imposition du capital (2021). Refus de la réduction du droit de timbre (2022). Projet OCDE pour l’imposition à 15% des sociétés multinationales (peut-être 2023). La fiscalité helvétique, en général, a la réputation de favoriser et d’attirer les riches. Est-ce toujours vrai ? L’impôt anticipé sera le prochain test.

 

Initiative « élevage intensif ». Les initiatives pour la protection des animaux – dont elle fait partie – ont elles aussi la partie difficile en vote populaire. Il faut remonter à 1893 et à l’interdiction de l’abattage du bétail selon les rites juif et musulman pour trouver l’unique acceptation. Celles contre l’expérimentation animale sont refusées (comme celle du 13 février). Cela dit, les protecteurs des animaux reviennent régulièrement à la charge. Tenaces.