14 juin. Cause des femmes à la hausse. Cour suprême. Erdogan. Talibans.

14 juin 2022 – cause des femmes à la hausse ? La réforme AVS du 25 septembre – AVS 21 – en dira plus. Augmentation de la retraite des femmes de 64 à 65 ans (comme les hommes). Compensations. Hausse de la TVA (8,1; 2,6; 3,8) . Des sondages se contredisent (« Le Matin »). Selon Demoscope, le oui l’emporterait à 55%. Selon Sotomo, 48% de non feraient face à 45% de oui. Le refus serait surtout romand. Le vote des femmes sera peut-être décisif. Depuis 1995, toutes les réformes d’envergure de l’AVS échouent. Aujourd’hui, les rentes pour femmes – dont celles du 2e pilier – accuseraient un déficit tenace. Alors ?

 

La pression féministe, elle, reste forte. 1971. Suffrage féminin fédéral. 1981 et 1995. Egalité des droits. 1985. Egalité dans le mariage. 1991 et 2019. Grèves des femmes. Les revendications s’élargissent. Salaires. Travail. Personnel soignant. Harcèlements. Viol dans le droit pénal. Violences domestiques. Au Conseil fédéral, les femmes sont 3 sur 7. Simonetta Sommaruga, Viola Amherd, Karin Keller-Sutter. Au Conseil national, elles sont 85 sur 200, au Conseil des Etats, 13 sur 46. Certains Cantons, certaines Communes, font mieux. La présence des femmes est en général la plus vigoureuse à Gauche. Suit le Centre. Puis, la Droite. La conquête, elle, continue.

 

Au plan mondial, le combat féministe est rude. Aux Etats-Unis, la Cour suprême réfléchit à un durcissement du droit à l’avortement. En Turquie, Recep Tayyip Erdogan se retire du Traité européen contre les violences faites aux femmes. En Afghanistan, les Talibans privent les filles et les femmes d’une grande partie de leurs droits. Et la liste n’est pas close. Ce combat est planétaire.