Ignazio Cassis ou Karin Keller-Sutter ? Simonetta Sommaruga ou Alain Berset ? Qui, des Conseillers fédéraux PLR et PSS, est le plus menacé par une recomposition du Gouvernement ? Car c’est l’un de ces 4 qui serait logiquement dans le viseur de Verts en pleine ascension. Voire 2 de ces 4. Il y faudra certes des conditions. Que l’ascension des Verts se poursuive jusqu’aux élections 2023. Que les Verts historiques deviennent réellement le 2e parti suisse. Derrière l’UDC, mais devant le PSS, le PLR, le Centre. Le score des Verts libéraux, très en verve, sera particulièrement scruté. Enfin, Ueli Maurer (UDC), Guy Parmelin (UDC) et Viola Amherd (Centre) paraissent hors de danger.
Mais attention ! L’éviction d’un Conseiller fédéral ou d’une Conseillère fédérale en fonction ne laisse pas toujours de bons souvenirs. Ulrich Ochsenbein en 1854. Jean-Jacques Challet-Venel en 1872. Ruth Metzler en 2003. Christoph Blocher en 2007. Et puis, aucun des Sages actuels ne démérite vraiment. Le parcours du président Ignazio Cassis en pleine guerre d’Ukraine et Conférence de Lugano est intéressant. Celui de Karin Keller-Sutter, très occupée par l’accueil de réfugiés, ne l’est pas moins. Quant à la présence de Simonetta Sommarruga sur les fronts de l’énergie et du climat, elle n’est pas indifférente. Alain Berset, mis à rude épreuve par le Coronavirus, se bat durement sur les retraites. Punir ?
Question ! Mieux vaut attendre la démission des Sages ? Simonetta Sommaruga est élue au Conseil fédéral en 2010. Alain Berset en 2011. Ignazio Cassis en 2017. Karin Keller-Sutter en 2018. Laissons le temps rouler ?