175 ans. Le rail et la Suisse. Eux et la démocratie plurielle. Welti, Zemp et les autres.

9 Août 1847 – 2022. Les chemins de fer fêtent en Suisse leurs 175 ans. Baden-Zurich donne le coup d’envoi. Légendaire « Spanish-Brötli-Bahn ». Un bref parcours de 2 km entre la frontière française et Bâle l’annonce en 1844. Suite mouvementée. Au début, c’est l’affaire des Cantons et des privés. Le Zurichois Alfred Escher en est l’un des acteurs. 1882. Premier tunnel ferroviaire du Gothard. 1891. Premier projet d’étatisation refusé. Au Conseil fédéral, le PLR Emil Welti démissionne. Josef Zemp le remplace. 1er Conservateur-Catholique (PDC, Centre). D’abord opposé, Zemp réalisera l’étatisation. 1898. Oui populaire. 1902. Chemins de fer fédéraux créés. CFF.

 

Vrai : Suisse moderne et réseau de chemins de fer se construisent du même pas. 1848. Constitution fédérale. 1874. 2e Constitution. 1882. Gothard inauguré. La passation de pouvoir de 1991 entre le PLR argovien Emil Welti et le PDC lucernois Josef Zemp – deux des Conseillers fédéraux les plus influents – est un symbole. Le Gouvernement devient pluraliste. Du coup, c’est toute la Suisse du « Sonderbund » de 1847 qui amorce sa pleine réintégration. Soit celle de Lucerne, Uri. Schwyz, Unterwald, Zoug, Fribourg et Valais. Les chemins de fer, en rapprochant les 26 Cantons, complètent le travail.

 

Curieux ? La Suisse de 1847, en matière de chemins de fer, est en retard (« Le Temps »). Elle va le combler. 1906. Simplon. 1913. 1er Lötschberg. 1982. Furka. 1987. Rail 2000. 1992. NLFA. 1999. Vereina. 2007. Lötschberg de base. 2016. Gothard de base. 2020. Ceneri. 5317 km de voies ferrées. 2022. Seul le Japon rivalise parfois avec la Suisse dans les classements internationaux. Qui dit mieux ?