F-35. L’image de l’armée et le vote populaire. La guerre russe et l’occasion.

Image de l’armée – occasion manquée ? L’affaire des 36 avions de combat américains F-35 – à 6,035 milliards de francs – est piquante. Une initiative pacifiste s’y oppose. Or, un vote populaire se présenterait plutôt mal pour elle. Peut-être tournerait-il en triomphe pour l’armée. Car la guerre russe de Vladimir Poutine en Ukraine, depuis le 24 février, change la donne. La popularité du F-35 s’y ajoute. Pays-Bas. Italie. Australie. Norvège. Corée du Sud. Japon. Belgique. Danemark. Pologne. Emirats arabes unis. Finlande. Canada. Allemagne. Mais, pour des motifs de contrats, le Conseil fédéral juge impossible un vote avant fin mars 2023. Soit ?

 

Ah ! L’image de l’armée ! En Suisse, elle est généralement bonne. Les Généraux Dufour, Herzog et Guisan – Wille moins ? – laissent des souvenirs globalement positifs. Les votes populaires tournent souvent à son avantage. 1989-1991. La fin de la Guerre Froide et la chute de l’URSS marquent un tournant. La Suisse réduit son armée. 1989 et 2001. Deux initiatives pour son abolition sont rejetées. 1993. Les avions américains F/A-18 sont acceptés. 1996. La Suisse adhère au Partenariat pour la Paix de l’OTAN. Tout va bien ?

 

Un doute s’installe-t-il ? 2014. Les avions suédois Gripen – sous Ueli Maurer – sont refusés. 2020. Un crédit de 6 milliards de francs – sous Viola Amherd – est ratifié de peu. 50,1%. Le choix du F-35 suit. 24 février. La guerre de Poutine éclate. Nouveau tournant. Le temps est à « plus d’armée ». Peut-être à plus d’OTAN. Voire à une neutralité révisée. Vote accéléré sur le F-35 – quel score ?

 

.