Argovie-Zurich – site définitif pour déchets nucléaire ? La NAGRA mise cette fois sur la région de Stadel et du Nord du Lägern. Nouvelle tentative. D’autres se soldent par des échecs. Ollon (VD). Wellenberg (NW). Benken (ZH). Voyez le calendrier. 2024. Demande au Conseil fédéral. 2029. Décision du Conseil fédéral. Parlement. Référendum. 2045. Construction du dépôt. 2050. Stockage. Phase d’observation de 50 ans. 2115. Fermeture du dépôt. Pour longtemps. Aujourd’hui, Würenlingen (AG) fonctionne comme site provisoire. Ailleurs dans le monde, aucun site définitif ne serait signalé.
Coïncidence ? Ce nouveau projet ne vient pas seul. Crise de l’énergie. Guerre russe en Ukraine. Pénurie redoutée de gaz et d’électricité. Relance de l’énergie nucléaire. Sa compatibilité avec le combat pour le Climat est saluée. Tournant ? En Suisse, les ennemis de l’énergie nucléaire sont une force. Des accidents leur donnent des arguments. 1975. Manifestation de Kaiseraugst. 1979. Three Mile Island (USA). 1986. Tchernobyl (URSS). 2011. Fukushima (Japon). Dès 1984, aucune nouvelle centrale n’est plus construite en Suisse. Moratoire de fait. En 2017, le peuple en inscrit l’interdiction dans la loi. En 2019, Mühleberg est mise hors service. Restent Beznau 1 et 2, Gösgen, Leibstadt. Tant que la sécurité est garantie, elles continuent.
Alors ? Y a-t-il désormais en Suisse une majorité pour de nouvelles centrales nucléaires ? Le vote de 2017 peut-il être inversé ? Les résistances coriaces aux sites pour déchets nucléaires peuvent-elles être adoucies ? Le destin du projet Stadel et Nord du Lägern en dira plus.
.