Livia Leu. Neutralité – rapport Cassis retravaillé. Europe – gels, projet Macron.

Suisse-Europe. Le dialogue entre la Suisse et l’Union européenne est-il mort pour longtemps ? Les sondages de la Secrétaire d’Etat Livia Leu se soldent-ils par un blocage durable ? Ce qu’elle en dit n’est pas rassurant (NZZ). Des rendez-vous sont renvoyés. Des gens de l’Union ne montrent pas de hâte particulière à s’engager. Recherche. Protection des salaires. Immigration et droits sociaux. Reprise du droit. Extension de contributions suisses. Moyen de pression ? Les perspectives sont-elles meilleures en politique étrangère ? Guerre en Ukraine. Situation des Balkans occidentaux. Participation suisse au Conseil de Sécurité de l’ONU en 2023-2024 (la France y tient désormais le seul siège permanent de l’Union). A voir.

 

« Communauté politique européenne ». L’idée lancée par le Français Emmanuel Macron et d’autres intéresse le Suisse Ignazio Cassis. Du coup, la Présidence tchèque de l’Union invite Cassis à une rencontre. L’idée vise en particulier les pays candidats à l’Union. Le Royaume-Uni de Liz Truss, qui en sort, y figure aussi. Cela dit, Livia Leu ne se fait pas d’illusion. L’Union européenne restera ferme sur les conditions d’accession à son marché intérieur. Avertissement.

 

Neutralité. La Secrétaire d’Etat Livia Leu corrige. Non, le Conseil fédéral n’a pas renvoyé le projet de rapport des services d’Ignazio Cassis. Ce rapport sera retravaillé et publié à l’automne. Noyau juridique de la neutralité. Souci du Conseil fédéral de l’appliquer avec flexibilité selon les circonstances. Souci de l’expliquer à l’étranger. Qu’on se le dise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.