F-35 oui. La guerre russe et le 2e vote. Les 4 initiatives annulées. Les regrets.

Polémique. Les Chambres fédérales votent l’achat de 36 avions de combat F-35 sans attendre l’initiative qui s’y oppose. Conseil des Etats – 35 à 8. Conseil national – 128 à 67. 6,035 milliards de francs. 2020. Un premier vote populaire donne 50,1% de oui. Juin 2021. Le Conseil fédéral choisit le F-35 de l’Américain Lockheed Martin. 24 février 2022. La Russie de Poutine attaque l’Ukraine de Zelensky. Mais les adversaires du F-35 – GSSA, PSS, Verts – ne retirent pas l’initiative. Ils contestent la procédure d’évaluation, le choix de l’avion, les coûts réels. Signatures des contrats : 19.9.2022. Viola Amherd au front. Sans objet – un vote sur l’initiative ?

 

Peuple bâillonné ? Ce cas est rare. S’en rapprochent 4 annulations d’initiatives par le Parlement. 1955. Initiative Chevalier pour la « réduction temporaire des dépenses militaires ». Inexécutable pour des motifs de délais. 1977. Initiative du Parti du Travail « contre la vie chère et l’inflation ». Manque d’unité de la matière. 1995. Initiative socialiste pour « moins de dépenses militaires et davantage de politique de paix ». Unité de la matière encore. 1996. Initiative des Démocrates suisses – ex-Action nationale – « pour une politique d’asile raisonnable ». Refoulements sans recours. Droit bafoué.

 

Soyons net. L’initiative « Stop F-35 » part perdante. La guerre russe lui laisse peu de chances. La popularité du F-35 dans de nombreuses armées s’y ajoute. « Non » programmé. Cela dit, le refus d’organiser un vote populaire « en temps utile » pourrait susciter des regrets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.