Femmes – service obligatoire? Au Conseil des Etats. Initiative « Service citoyen ». Objections.

Service obligatoire pour les femmes en Suisse ? La guerre russe de Vladimir Poutine dans l’Ukraine de Volodymyr Zelensky y pousse-t-elle ? La menaçante pénurie d’effectifs dans l’armée s’y ajoute-t-elle ? Le Conseil des Etats ne dit pas non. Un rapport officiel y envisage des variantes. Participation accrue des femmes en tête. On sait la Conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe centriste de la Défense, sensible à cette perspective. Porte entrouverte ?

 

Voyez le lancement de l’initiative « Service citoyen » destinée aux femmes comme aux hommes. Donc, sans distinction de genres. C’est un autre signe. Elle pourrait associer l’armée, le service civil, la protection civile et d’autres institutions. On y trouve des noms comme le Jurassien Charles Juillard (Centre), la Fribourgeoise Johanna Gapany (PLR), le Valaisan Emmanuel Amoos (PS), le Bernois Alec von Graffenried (Vert). Ses appuis sont donc diversifiés.

 

Attention ! Une obligation imposée aux femmes pourrait se heurter à des objections. Le maintien d’inégalités entre femmes et hommes remonterait vite à la surface. Inégalité des salaires. Inégalités dans l’accès à la prévoyance vieillesse (2e pilier surtout). Inégalités dans de nombreuses fonctions dirigeantes. La discussion du 25 septembre sur l’AVS et l’âge de la retraite des femmes n’est pas loin. Débat passionné garanti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.