Italie – Giorgia Meloni au pouvoir ? Présidente des Frères d’Italie. Organisation postfasciste. Héritière du dictateur Benito Mussolini (1922-1945). Ses alliés de droite s’appellent Matteo Salvini (Ligue) et Silvio Berlusconi (Forza Italia). L’Union européenne des 27, dont l’Italie est la 3e économie, s’en inquiète. Cette Italie pourrait rejoindre des contestataires populistes comme la Hongrie de Viktor Orban ou la Pologne de Jaroslaw Kaczynski. Son attitude face au Russe Vladimir Poutine et à la guerre en Ukraine suscite le débat. Giorgia Meloni se dit « atlantiste ». Mais ses alliés ont des relations plus qu’amicales avec Poutine. Qui croire ?
La Suisse ? L’Italien Mussolini, mieux que l’Allemand Hitler ou le Soviétique Staline, laisse des souvenirs mélangés. Au début, des figures « de droite » le jugent avec bienveillance. Giuseppe Motta, patron de la diplomatie. Henri Guisan, futur Général 1939-1945. A l’étranger, le Britannique Winston Churchill, futur 1er Ministre de guerre. Puis, les choses se gâtent. 1933. Hitler prend le pouvoir en Allemagne. 1935. L’Italie de Mussolini envahit l’Ethiopie (ou Abyssinie). 1937. Ce qui n’empêche pas l’Université de Lausanne d’offrir à Mussolini le titre de « Docteur Honoris Causa ». 1938. Lois antisémites inspirées de l’Allemagne nazie. 1940. Entrée en guerre au côté de l’Allemagne. 1945. Mussolini exécuté.
Giorgia Meloni – quel risque pour la Suisse ? Il tient aux possibles affinités de l’UDC des Blocher, Maurer et Parmelin avec les nouveaux dirigeants italiens. Il pourrait tenir aux conséquences sur le travail de l’Union européenne et sur les relations Suisse-Union. A voir ?
.