Bâloise Eva Herzog ! Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider! Tel est le « ticket » proposé par le Groupe socialiste du Parlement pour la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. Une germanophone et une francophone (aux racines alémaniques). Décision du 26 novembre. Toutes deux sont désignées au 3e tour. Toutes deux sont Conseillères aux Etats, anciennes ministres dans leurs Cantons. Elles devancent la Bernoise Evi Allemann. Le Jura n’a jamais eu de Conseiller fédéral. Bàle-Ville en a eu deux (Ernst Brenner, Hans Peter Tschudi), Bâle-Campagne un seul (Emil Frey). Sur 119. Le Parlement élit le 7 décembre.
Alerte ! Deux journées de votations fédérales consécutives tombent. 27 novembre et 12 mars. L’événement est exceptionnel. Par temps normal, 4 journées de votations par année rythment la vie politique suisse. De nombreux votes cantonaux et communaux s’y greffent. C’est l’une des marques de la démocratie semi-directe helvétique. Trois institutions la nourrissent. Le référendum obligatoire dès 1848. Le référendum facultatif dès 1874. L’initiative populaire dès 1891. Raretés.
Avantage ? Le Peuple tranche de thèmes concrets sur un tempo soutenu. Pourtant, il est arrivé par 4 fois au Parlement d’annuler des initiatives. Trêve de l’armement en 1955. Vie chère et inflation en 1977. Dépenses militaires et politique de paix en 1995. Asile en 1996. Les motifs d’annulation sont variés (objections de calendrier, unité de la matière, droits fondamentaux). Ces annulations ne sont pas incontestées. Quelle suite ? 18 juin 2023. Projet OCDE de fiscalité des multinationales. 22 octobre 2023. Election du Parlement. Patience ?
.