Ignazio Cassis. Le Président 2022 de la Confédération est-il sous-estimé ? Chef des Affaires étrangères, c’est pourtant sous son règne que la Suisse est élue pour la première fois au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Pour 2023-2024. C’est aussi lui, avec le concours de la Secrétaire d’Etat Livia Leu, qui renoue doucement avec la direction de l’Union européenne. L’idée de négocier à nouveau des accords sur des thèmes concrets semble progresser. C’est encore lui qui reprend contact avec la France d’Emmanuel Macron – fâchée du non-achat par la Suisse d’avions de combat français (F-35 américains choisis). Pas mal, non ?
Vrai : la guerre russe de Vladimir Poutine en Ukraine et ses suites divisent. Ignazio Cassis n’est pas toujours épargné. Voyez cette politique de neutralité revue et réinterprétée. Lui lance l’idée de « neutralité coopérative ». Le Collège du Conseil fédéral lui aurait renvoyé un rapport issu de ses services. Prenez ces sanctions contre la Russie alignées sur l’Union européenne, mais aussi ce refus d’exporter en Ukraine armes et munitions. Visez cette conférence de Lugano sur la reconstruction de l’Ukraine, alors que la guerre et ses destructions continuent de faire rage. Qui se trompe ?
2017. Le Parlement élit le PLR Ignazio Cassis au Conseil fédéral. 8e Tessinois depuis 1848. Franscini, Pioda, Motta, Celio Enrico, Lepori, Celio Nello, Cotti. 2019. Cassis réélu. L’offensive de la Verte Regula Rytz échoue. 2022. Cassis Président. Des sondages en feraient le moins populaire des Sages. 2023 – année électorale. Verts historiques et libéraux en embuscade ? Ignazio Cassis – quel danger ?
.