Cinq Conseillers nationaux vont à Taiwan. Léonore Porchet (Verte VD). Nicolas Walder (Vert GE). Yves Nidegger (UDC GE). Fabian Molina (PSS ZH). Mustafa Atici (PSS BS). Du 5 au 10 février (« Matin Dimanche », « SonntagsZeitung »). Audace ? Taiwan – présidée depuis 2016 par Tsai Ing-wen – est considérée comme une île rebelle par la Chine continentale de Xi Jinping. Taiwan démocratique. Continent autoritaire. Mieux ! Le Parti démocratique progressiste de Tsai Ing-wen est perçu comme favorable à l’indépendance de Taiwan. Relations avec le Continent tendues.
Pire ? Les forces aériennes chinoises se livrent à des manœuvres menaçantes. Cette nervosité est vive depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine. Xi et Poutine se disent proches. Les Etats-Unis de Joe Biden, eux, se veulent solidaires de Taiwan. Or, la Suisse officielle d’Alain Berset et Ignazio Cassis ne reconnaît que la Chine continentale. Les relations Suisse-Taiwan passent par des canaux privés. Cela dit, le voyage des Cinq se prépare en contact avec les Affaires étrangères. Prudence ?
Risque de dérapage ? 1949. Les communistes de Mao Tsé-toung prennent le pouvoir sur le Continent, les nationalistes de Chiang Kai-shek se réfugient à Taiwan. 1950. La Suisse de Max Petitpierre noue avec Mao. Relations généralement bonnes. Depuis, elles le sont moins. Durcissement. Droits humains. Tibet. Xinjiang. Hong-Kong. Taiwan. Pourtant, la Suisse de Berset et Cassis renonce à imposer des restrictions Covid aux personnes venues de Chine. Apaisement ? La visite des Cinq en dira plus.
.