Armée – quelle hausse des dépenses ? Un étonnant bras de fer s’engage entre le Conseil fédéral et le Parlement. L’invasion de l’Urkraine de Volodymyr Zelensky par la Russie de Vladimir Poutine en forme la toile de fond. Le Parlement souhaite porter le budget de la Défense de 5 à 7 milliards de francs par an d’ici à 2030. Mais le Gouvernement propose de ralentir le rythme de l’augmentation. 5,6 milliards pour l’an prochain. Puis, accroissement de 3% les deux années suivantes. Bizarre ?
Conflit ? Gouvernement et Parlement affichent des équilibres voisins. Le Centre-Droit, plus « militariste » que la Gauche, domine. Au Conseil fédéral : les UDC Guy Parmelin et Albert Rösti, les PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter, la Centriste Viola Amherd, les PSS Alain Berset et Elisabeth Baume-Schneider. Karin Keller-Sutter y reprend les Finances. S’il y a divergence, ce serait donc entre « bourgeois ». Viola Amherd, cheffe de la Défense, sur l’accélérateur ? Karin Keller-Sutter, comme avant elle l’UDC Ueli Maurer, sur le frein ? Cela dit, pour le budget, c’est le Parlement qui tranche.
Rappel ? 1989-1991. Fin de « Guerre Froide ». Le budget de l’armée maigrit. Y contribuent des Sages « bourgeois ». Kaspar Villiger (PLR), Adolf Ogi (UDC), Samuel Schmid (UDC/PBD), Ueli Maurer (UDC), Guy Parmelin (UDC), Viola Amherd (Centre). 2022. L’invasion russe change la donne. PLR et UDC exigent une hausse du budget de l’armée. Avions F-35 acceptés. Le Parlement fonce. Le Gouvernement freine. L’OTAN mobilise. A qui le dernier mot ?
.