22 octobre. Le Peuple suisse élit le Parlement. 13 décembre. Ce Parlement élit – ou réélit – le Conseil fédéral. Qui gagnera ? Sotomo de Michael Hermann en publie un surprenant sondage sur les envies du Peuple (« NZZ am Sonntag »). Ainsi, il souhaiterait un Gouvernement recomposé. Ce souhait est plus net chez les Verts historiques, le PSS et les Verts libéraux que chez les autres – Centre, PLR, UDC. Cet Exécutif recomposé serait, de préférence, « plus à gauche ». L’idée d’élire un Vert historique à la place de l’un des deux socialistes est faiblement soutenue (12%). Bizarre ?
Envies contraires ? Les élections du 12 février à Zurich et Bâle-Campagne ne poussent-elles pas ailleurs ? Que diront celles du 12 mars en Appenzell RE ? Ou celles du 2 avril à Genève, Lucerne et au Tessin ? Rappel de l’enjeu. Les droites UDC et PLR seraient surreprésentées dans le Conseil fédéral sortant. UDC Guy Parmelin et Albert Rösti, PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. Centre et PSS, eux, seraient sous-représentés. Centriste Viola Amherd, PSS Alain Berset et Elisabeth Baume-Schneider. A vérifier.
En fait, ce sont les Verts historiques de Balthasar Glättli et les Verts libéraux de Jürg Grossen les vrais oubliés. Eux prendraient place dans d’autres scénarios. Un Vert libéral dans un siège PLR. Un Vert historique dans un siège PSS. Eux-mêmes hésitent à monter à l’assaut. En 2019, la Verte historique Regula Rytz est défaite par le PLR Ignazio Cassis. Le 7 décembre 2022, ni les Verts historiques ni les Verts libéraux ne s’attaquent aux sièges Maurer (UDC) et Sommaruga (PSS). Qui osera ?
.