Congé parental – de 16 à 38 semaines. Politique sociale – endurance exigée.

Congé parental de 38 semaines ? La Commission fédérale pour les questions familiales tient bon. Monika Maire-Hefti, ancienne Conseillère d’Etat neuchâteloise, la préside. Les parents se le partageraient. Plusieurs modèles sont proposés. L’idée est de mieux harmoniser vie familiale et vie professionnelle, de mieux protéger les mères contre les licenciements, de d’impliquer davantage les pères.

Aujourd’hui, le congé-maternité est limité à 14 semaines, le congé-paternité à 2 semaines. Donc, 16 semaines en tout. Il faudra de longues batailles et des votes populaires pour y arriver. Congé-maternité 2004. Le PLR Pierre Triponez en est l’un des promoteurs. Trois Conseillères nationales de différents partis y sont associées. UDC/PBD Ursula Haller. PDC Thérèse Meyer. PSS Jacqueline Fehr. Congé-paternité 2020. Le PDC Martin Candinas et le syndicat Travail. Suisse en sont des inspirateurs. Porter le congé parental de 16 à 38 semaines – avec une répartition plus flexible entre les parents – se présente donc comme un combat de longue durée. Cela dit, d’autres pays se montrent plus généreux.

C’est quasiment comme cela pour tous les grands chapitres de la politique sociale en Suisse. 1937. « Paix du travail » dans les machines et les métaux. 1947. AVS. 1959. Assurance invalidité. 1976-1982. Assurance chômage. 1982. Prévoyance professionnelle obligatoire. 1994. Assurance maladie. 1995 et 2022. AVS encore. Il y faut de l’endurance.

.

.