Guerre russe en Ukraine – Suisse paralysée ? Sotomo de Michael Hermann publie un sondage troublant (« SonntagsBlick »). Seule l’emporterait nettement – ou presque – la livraison de Vladimir Poutine à un tribunal pour crimes de guerre. 74% de oui. 26% de non. Mieux ? 62% des gens voient dans cette guerre un combat pour la démocratie, 30% une guerre classique entre deux pays, 8% ne savent pas. Puis, l’écart se resserre pour l’exportation d’armes et de munitions d’origine suisse. 55% de oui. 45% de non.
Attention ! Aucune majorité claire ne se dégage sur la politique suisse à privilégier. 41% favorisent un engagement renforcé pour l’Ukraine, 18% la poursuite de la politique actuelle, 41% une attitude neutre. Aucune majorité ne se dessine non plus sur l’initiative UDC pour la neutralité. Oui 43%. Non 49%. Ne sait pas 8%.
Alors ? Les débats au Parlement fédéral – comme dans l’opinion publique – s’annoncent-ils aussi indécis que jusqu’à présent ? Il y a bien cette majorité pour l’envoi au tribunal de Vladimir Poutine. Mais qui a les moyens de lui passer les menottes ? Les procès de Nuremberg et Tokyo des années 1946-1948 sont-ils transposables ? Même un feu vert pour des réexportations de munitions paraît incertain. Même la redéfinition de la neutralité. Le Conseil fédéral, en se ralliant aux sanctions européennes, mais en interdisant des exportations d’armes, est lui-même partagé. La loi sur le matériel de guerre est de son côté. Vladimir Poutine – vrai gagnant ?
.