22 octobre 2023 – quelles élections fédérales ? Projections et prévisions changent-elles sans arrêt ? Voyez ce sondage Tamedia-Leewas. Certes, l’ordre d’arrivée reste le même. Les 4 Partis au pouvoir gardent la tête. UDC 27,5%. PSS 16,9%. PLR 15,4%. Centre 13,5%. Les 2 suivants sont toujours derrière. Verts historiques 11,1%. Verts libéraux 8,5%. Seuls changeraient progrès et reculs. Progrès pour l’UDC (+1,9%), le PSS (+0,1%), le PLR (+0,3%) et les Verts libéraux (+0,7%). Reculs pour le Centre (-0,3%) et les Verts historiques (-2,1%). Depuis 2019, ce sont les Verts libéraux les plus réguliers. D’autres fluctuent.
Conclusions ? Le cas des Verts historiques est troublant. Se tassent-ils vraiment ? Si oui, perdent-ils leurs chances de conquérir un siège au Gouvernement ? Sauf si le PSS partage ses deux fauteuils avec eux, on voit mal. Le cas des Verts libéraux est différent. Eux continuent de gagner. Mais gagnent-ils suffisamment pour s’emparer d’un siège ? Le prendraient-ils à un PLR en voie de consolidation ? Rappel. Un siège au Conseil fédéral – dans une répartition proportionnelle – pèse en gros 14,2%.
Sont-ils invincibles – les 4 Partis au pouvoir et leurs 7 Sages ? UDC Guy Parmelin et Albert Rösti, PSS Alain Berset et Elisabeth Baume-Schneider, PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter, Centriste Viola Amherd. Si tous se représentent, le Parlement des 246 pourrait les réélire le 13 décembre. Mais si certains ne se représentent pas ? Au PSS ? Au PLR ? Ailleurs ? Qui oserait ?
.