Souvenez-vous! Aux élections fédérales 2019, seules les deux familles vertes – Verts historiques à gauche et Verts libéraux au milieu – marquent des points. Les 4 partis au pouvoir, UDC, PSS, PLR et Centre, restent certes en tête. Mais ils perdent quelques plumes. Eh bien, au Conseil national, les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu. Ce sont les Verts libéraux et Le Centre (ex-PDC-PBD) – tous deux situés au milieu – qui en profitent le plus. Ce sont eux, lors de votes au Parlement, qui augmentent le plus leur part de succès (« SonntagsZeitung »). 90% pour Le Centre et 79% pour les Verts libéraux. Avec 83%, seul le PLR de centre-droit s’intercale. Suivent le PSS (65%) et les Verts historiques (63%), tous deux en progrès. Puis, l’UDC (53%), la plus forte, mais aussi la plus isolée.
Tout cela se retrouve dans les alliances gagnantes. Celles de centre-droit reculent un peu, mais restent majoritaires (33%). Juste derrière, les alliances « tous contre l’UDC » sont à la hausse (3o%). Tout comme les « grandes coalitions » et les alliances « centre-gauche » (13%, chaque fois). Alors?
Quelle leçon? 22 octobre: le Peuple élit le Parlement. Plus que jamais, les alliances de partis jouent un rôle décisif. Dans le paysage politique suisse, aucun ne détient de majorité absolue. En 2019: UDC 25,6%, PSS 16,8%, PLR 15,1%, Centre 13,8%, Verts historiques 13,2%, Verts libéraux 7,8%. Les 4 premiers gouvernent. Les 2 autres espèrent. 13 décembre: le nouveau Parlement élit le Conseil fédéral. On verra bien.