Karin Keller-Sutter. L’affaire UBS – Credit Suisse. Elles et les élections fédérales 2023.

Karin Keller-Sutter. La figure-clé de la fusion UBS – Credit Suisse, c’est elle. Il s’en est fallu de peu. Elue au Conseil fédéral en 2018. Transférée – selon ses voeux – de Justice et Police aux Finances au 1er janvier. La PLR de Saint-Gall y succède à l’UDC de Zurich Ueli Maurer. 19 mars suivant: fusion UBS – Credit Suisse. Choc mondial. Les premiers échos semblent bons. Les marchés paraissent se stabiliser. En évitant la mise en faillite de Credit Suisse, le Conseil fédéral, la Banque nationale et la FINMA rassurent. Certains, au Parlement, tenteront-ils  de les faire trébucher? Qui sait?

Mieux! L’affaire UBS – Credit Suisse surgit en pleine campagne électorale. 22 octobre: le Peuple élit le Parlement. 13 décembre: ce Parlement élit ou réélit le Conseil fédéral. Un moment, le PLR pouvait trembler pour l’un de ses deux sièges. Ignazio Cassis ou Karin Keller-Sutter. Depuis, ce péril semble s’éloigner. Selon des projections et sondages, les 4 partis au pouvoir – UDC, PSS, PLR, Centre – résistent. Et leurs poursuivants  peinent à les inquiéter. Les Verts historiques seraient guettés par un tassement. Quant aux Verts libéraux, leurs progrès pourraient ne pas suffire.

Hors-souci, les 7 Conseillers fédéraux? PLR Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis. UDC Guy Parmelin et Albert Rösti. PSS Alain Berset et Elisabeth Baume-Schneider. Centriste Viola Amherd. S’ajoutent les retombées de l’affaire UBS – Credit Suisse. Gare aux surprises?