Ignazio Cassis. Le Ministre PLR des Affaires étrangères promet une aide massive de la Suisse pour la reconstruction de l’Ukraine (NZZ am Sonntag). 1,8 milliard de francs. Puis, d’autres milliards dans une « Lex Ukraine » soumise au référendum. Ce serait la concrétisation de la Conférence de Lugano de juillet 2022.
Ce serait aussi une réplique aux reproches répétés entendus en Occident sur les efforts insuffisants de la Suisse. Ambassadeur des Etats-Unis Scott Miller. Lettre commune au Conseil fédéral des ambassadeurs du G7 (Tamedia, 14.4.2023). USA, Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Japon. Interventions au Congrès des Etats-Unis. Ces reproches roulent sur le manque d’empressement à traquer les biens d’oligarques russes. Sur le refus suisse de réexporter vers l’Ukraine des armes et munitions. Département de l’UDC Guy Parmelin visé. Bref, la neutralité suisse ne servirait que l’agresseur russe Vladimir Poutine.
Tout cela ressemble fort aux critiques adressées par les Alliés à la Suisse pour son rôle pendant la Guerre mondiale 1939-1945 au profit de l’Allemagne nazie (rapport Bergier). Neutralité difficile.