Loi COVID-19. Trois attaques en deux ans. Votes passions.

18 juin 2023. Le Peuple suisse tranche de la Loi COVID-19. Prolongation jusqu’à juin 2024. Troisième référendum en deux ans. Les deux premières versions sont pourtant acceptées par des majorités voisines. Par 60,2% le 13 juin 2021. Par 62% le 28 novembre 2021. Alain Berset au front.

Vrai: la plupart des mesures sont levées. Mais Conseil fédéral et Parlement tiennent à être prêts en cas de relance de la pandémie. Ou de nouvelles variantes. Ils souhaitent ne pas devoir recourir à nouveau au droit de nécessité. Ils désirent aussi maintenir leur appui à la mise au point de deux nouveaux médicaments. Leurs pensées vont notamment aux personnes vulnérables, aux travailleurs frontaliers (très présents dans le personnel de santé), au maintien de l’approvisionnement de médicaments en général. Etre prêts.

Trois référendums en deux ans sur le même objet? Certes, les trois versions de la Loi COVID-19 ne sont pas identiques. Donc, à chaque fois, ses adversaires s’attaquent à un nouveau texte. Et puis, il en va de libertés individuelles, d’Etat de droit. Plus largement, en démocratie, il n’est pas interdit aux vaincus de repartir au combat. Il n’empêche. La pandémie COVID reste une épreuve rare. Une vraie passion.