Conseil de l’Europe – 60 ans. Wahlen. Marty. Crimes russes. Percée rare.

Conseil de l’Europe. Création – 1949. Adhésion de la Suisse – 1963. Sa présence fête ses 60 ans. Friedrich Traugott Wahlen en est l’un des promoteurs. Auteur du « Plan Wahlen » pendant la guerre. Conseiller fédéral PAB-UDC des années 1958-1965. La Convention européenne des droits de l’homme – avec son droit de recours – est l’oeuvre la plus connue du Conseil (« Le Temps » du 6.5.2023). Oeuvre forte.

Les Suisses ne cessent d’y être actifs. Deux d’entre eux présideront son Assemblée parlementaire. Le libéral Olivier Reverdin (1969-1972) et la socialiste Liliane Maury Pasquier (2018-2020). Tous deux Genevois. Dick Marty – PLR tessinois – y produira des travaux retentissants sur les prisons de la CIA en Europe et le trafic d’organes au Kosovo. Damien Cottier – PLR neuchâtelois – traitera des crimes de guerre de la Russie en Ukraine. Russie exclue. Sibel Arslan – Verte bâloise – accède à la vice-présidence de l’Assemblée. 12 Suisses y siègent.

Cette adhésion au Conseil de l’Europe est l’une des percées durables de la politique européenne de la Suisse. Sa participation à l’Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe en est une autre (OSCE). Tout cela contraste avec les blocages des relations  Suisse – Union européenne. Une rareté.