Suisse-Europe. Nouvel échec en vue? Si la Secrétaire d’Etat Livia Leu Agosti préfère l’ambassade suisse à Berlin aux discussions exploratoires avec l’Union européenne, c’est parce que les chances de succès de nouvelles négociations seraient quasi-nulles (« SonntagsZeitung »). On en reviendrait à la situation du 26 mai 2021 – date de l’abandon par la Suisse d’un projet d’accord-cadre. Pas moins?
C’est ce qui ressortirait de notes tirées d’une réunion entre négociateurs, partenaires sociaux et cantons. Tous les points de blocages reviendraient d’une manière ou d’une autre. Protection des salaires. Mesures sociales en faveur de travailleurs de l’Union en Suisse. Rôle prépondérant de la Cour européenne de justice en cas d’arbitrage. Cela dit, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef des Affaires étrangères, en aurait fait une lecture plus optimiste.
Qui dit vrai? Les échéances, elles, approchent. A fin juin, le Conseil fédéral devrait formuler son nouveau mandat de négociations. Il faudra trouver une ou un successeur à Livia Leu. A fin août, elle est partante. Une commission de sélection se met au travail. Plusieurs noms de diplomates circulent (« SonntagsBlick »). Alexandre Fasel. Rita Adam. Monika Schmutz Kirgöz. D’autres pourraient suivre. Pour quelles chances de réussite?