Alerte! Un comité lance l’initiative populaire « Confirmation des Conseillères fédérales et Conseillers fédéraux par le Peuple ». Le Parlement des 246 n’aurait plus le dernier mot. Confirmation populaire tous les deux ans. Remplaçants élus d’ici à décembre suivant. Richard Koller et Matthias T. Wehrli en sont deux promoteurs. Leurs thèses sont proches de la droite UDC.
Motifs? Le Conseil fédéral disposerait d’une puissance excessive. Voyez sa politique pendant la pandémie Covid. Alain Berset visé. Prenez sa pratique de la neutralité armée. Sanctions contre la Russie de Poutine en cible? Observez sa régulation de l’économie. UBS et Credit Suisse en tête? La fiscalité croissante. Le surendettement de la Confédération. Le manque de sécurité énergétique. L’absence de politique migratoire. Le flot des lois. Les libertés réduites. La perte de capacité de défense.
Aujourd’hui et depuis 1848, le Conseil fédéral est élu par le Parlement. Seul ce Parlement a un droit de non-réélection tous les 4 ans. On compte 4 cas sur 121. Ulrich Ochsenbein (1854). Jean-Jacques Challet-Venel (1872). Ruth Metzler (2003). Christoph Blocher (2007). Trois initiatives pour l’élection par le Peuple sont refusées en 1900, 1942 et 2013. Une confirmation par le Peuple signifierait une possible destitution populaire. Peuple contre Parlement. Tel serait l’enjeu.