Etincelle! La Suisse de Guy Parmelin et le Royaume-Uni de Rishi Sunak – deux exclus de l’Union européenne – donnent le coup d’envoi à un Accord bilatéral de libre-échange prometteur. La visite en Suisse de la Ministre britannique Kemi Badenoch est un signal. Décollage le 22 mai à Londres. Il s’agit de tenir compte de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (« Brexit ») et du blocage prolongé du dialogue entre la Suisse et l’Union.
Un accord de 2019 est promis à une extension. Recherche. Finances. Pharmaceutique. Nouvelles technologies. Synergies diverses. Un traité consacré aux services est en préparation. C’est le Royaume-Uni le demandeur. Mais le départ de la Secrétaire d’Etat suisse Livia Leu pour Berlin joue les accélérateurs.
Les affinités entre la Suisse et la Grande-Bretagne sont nombreuses. Elles comptent parmi les plus anciennes démocraties. En 1815 au Congrès de Vienne, la Grande-Bretagne est l’une des marraines de la neutralité suisse. En 1946, le visite en Suisse de Winston Churchill est un triomphe. Il y a peu, la présence du Président Alain Berset au Couronnement de Charles III en est une illustration toute fraîche. Cela dit, ni la Suisse ni le Royaume-Uni ne peuvent ignorer l’Union européenne. Et ils le savent.