Guerre russe en Ukraine. Le Conseil fédéral autorise la revente à l’Allemagne de 25 blindés Leopard hors service. L’Allemagne s’engage à ne les utiliser que pour elle. Ou pour d’autres armées de l’OTAN et de l’Union européenne. Cela leur permettra de remplacer d’autres chars livrés à l’Ukraine. Soutien indirect à l’effort militaire ukrainien, donc. Le Parlement fédéral tranchera. Conseil national en juin. L’idée vient de lui. Conseil des Etats en septembre. Lui serait plus divisé.
Nouveau tournant? Un autre se prépare sur le front des réexportations d’armes et de munitions vers les zones de conflit. Allemagne, Espagne, Danemark – demandeurs. Sur le principe, le Conseil fédéral reste opposé. Motifs: la neutralité et la Loi sur le matériel de guerre. Mais de nouvelles propositions parlementaires arrivent.
Neutralité sinueuse? Vienne 1815. Les vainqueurs de Napoléon – Grande-Bretagne, Russie, Prusse, Autriche – en sont les parrains. 1870-1871. La Suisse interne l’armée française du Général Bourbaki. 1914-1918. Pro-allemands, le Général Ulrich Wille et le Conseiller fédéral Arthur Hoffmann nuisent à la neutralité. 1940-1944. Suisse encerclée par l’Axe. Après-guerre. La Suisse neutre sera protégée par l’OTAN et les Etats-Unis. La guerre russe, dès le 24 février 2022, nous en dit plus.