Elisabeth Baume-Schneider. La Conseillère fédérale jurassienne – cheffe de Justice et Police – s’attaque à son tour au fléau de la violence domestique. Elle reprend ce dossier sensible des mains de sa collègue saint-galloise Karin Keller-Sutter. L’une socialiste, l’autre libérale-radicale. Les Cantons y sont associés.
L’affaire décolle en 2021 sur la base d’une « feuille de route ». Après deux ans, le bilan est jugé prometteur. S’y ajoute la lutte contre la violence sexuelle. Le débat sur le viol dans le Code pénal en fait partie. La perspective d’un numéro de téléphone d’appel vers 2025 se précise. L’accent est aussi porté sur l’accès à la poursuite pénale et aux tribunaux. Un guide pour les enfants victimes. Des projets-pilotes de bracelet électronique. Les besoins des victimes. Un voyage d’étude en Espagne. En 2022, on compte 25 personnes tuées dans le cadre de violences domestiques – sur 42 homicides (17 femmes, 5 enfants, 3 hommes). Trop.
Pure coïncidence ? Justice et Police est le Département le plus souvent piloté par les premières Conseillères fédérales. 6 des 10 y figurent. Elisabeth Kopp. Ruth Metzler. Eveline Widmer-Schlumpf. Simonetta Sommaruga. KKS. EBS. Suivent les Finances (EWS, KKS), l’Environnement (Leuthard. Sommaruga), l’Intérieur (Dreifuss), les Affaires étrangères (Calmy-Rey), l’Economie (Leuthard), la Défense (Amherd). Migrations et Jura-Berne font aussi partie de Justice et Police. Du lourd.