Zelensky au Parlement. Aide humanitaire, oui? Armes et munitions, non?

Idée! La Suisse doit se concentrer sur l’aide humanitaire à l’Ukraine agressée. C’est l’avis du Conseiller aux Etats vert de Glaris Mathias Zopfi (« Bund », « Tages-Anzeiger »). Le discours par vidéo du Président Volodymyr Zelensky du 15 juin serait l’occasion. 5 milliards de francs pour les 5 ou 10 prochaines années. Ce serait mieux dans les cordes de la neutralité et de la politique historique de la Suisse. Ce serait surtout mieux que la fourniture, directe ou indirecte, d’armes et munitions. Jusqu’à présent, les propositions allant dans ce sens peinent à faire des majorités au Parlement. La neutralité et la Loi sur le matériel de guerre font barrage.

Que fait la Suisse? Dans le classement des pays-contributeurs d’aide à l’Ukraine, elle figure au 9e rang selon l’OCDE, au 27e selon l’Institut allemand de Kiel.  280 millions de francs attribués. 300 millions prévus pour 2023 et 2024. 1,5 milliard réservé pour 2025-2028. Trop peu?

Cela dit, peut-on faire totalement l’impasse sur l’aide en armes et munitions? Dans un conflit militaire, c’est avec elles qu’un Etat peut défendre son intégrité. Sans armes et munitions, cet Etat peut disparaître. Une aide humanitaire généreuse est précieuse, mais ne suffit pas. A creuser?