Arthur Bloch honoré à Berne. Le crime de Payerne. Le combat antinazi.

Vaincu – l’antisémitisme? Arthur Bloch – marchand de bétail bernois assassiné à Payerne en 1942 – est honoré en Ville de Berne. L’association « Stolpersteine Schweiz » en est l’initiatrice (« 24 Heures »). Plaque commémorative. Délégations officielles et religieuses. Allocution de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Mais absence des autorités de Payerne. Les versions divergent. L’association affirme avoir envoyé un E-Mail au Syndic de Payerne. Cette Commune assure n’avoir reçu aucune invitation officielle. D’ailleurs, le Syndic n’aurait pas voulu d’une plaque. Alors?

Le crime nazi de Payerne fait l’objet de textes de Jacques Pilet et Jacques Chessex. 1942 se situe en pleine Guerre Mondiale. L’Allemagne nazie d’Adolf Hitler n’est pas à terre. La Suisse est entièrement entourée par l’Axe. L’antisémitisme n’y est pas absent. La politique d’asile – pilotée par Eduard von Steiger et Heinrich Rothmund – n’en serait pas indemne. Après-guerre: les Alliés exercent de vives pressions sur la Suisse. Accord de Washington 1946. Rapport Ludwig 1957. Accord avec les banques 1998. Rapport Bergier 2002. Du lourd.

En Suisse, le combat contre l’antisémitisme marque des points. 1993-2002. Ruth Dreifuss au Conseil fédéral. Racines juives. 1994. Loi anti-raciste. 1995. Commission contre le racisme. 15 juin 2023. Accueil par le Parlement suisse du Président ukrainien Volodymyr Zelensky. Racines juives aussi. Ce combat continue.