Alain Pichard, les 4 Langues et les 26 Cantons. Lui, la Suisse et ses équilibres.

Alain Pichard 1943-2023. Personne ne fera mieux vivre la Suisse des 4 Langues et des 26 Cantons. Il les parcourra tous – de préférence à pied ou en train. Son « La Suisse dans tous ses Etats » est une somme insurpassée. Journaliste vaudois, fin polyglotte, il meurt à 79 ans. Avant lui, le Bâlois Fritz René Allemann avait ouvert la voie (« 25 fois la Suisse », puis, avec le Jura, « 26 fois la Suisse »). Vrai: pour connaître la Suisse, le mieux est de visiter les 26 Cantons suisses. Si possible, sans exception. Car même les plus petits Cantons peuvent faire l’événement. Au niveau fédéral, le Conseil des Etats leur accorde le même poids qu’aux grands. Lors des votes constitutionnels aussi, petits et grands font jeu égal. Zurich, Berne et les autres « grands » n’y ont pas toujours le dernier mot.

Pèsent-ils trop lourd, les petits Cantons – face aux grands? Globalement, les petits voteraient plus conservateurs que les grands. Du coup, le Conseil des Etats et les votes constitutionnels leur seraient favorables. A confirmer scientifiquement? Conséquence: des projets de réforme du Conseil des Etats, voire des votes constitutionnels, sont régulièrement lancés dans le débat public. Tous, tout aussi régulièrement, sont voués à l’échec.

Tout se passe comme si le compromis historique de la Suisse moderne de 1848 résistait à tout. Cette Suisse moderne qui fête ses 175 ans. Ce compromis historique s’inspire d’ailleurs des jeunes Etats-Unis de 1787. D’autres Etats fédéraux aussi. Parfois avec succès. Pichard, Allemann – ouvreurs de pistes.