« Portes ouvertes dans la Berne fédérale ». 1er et 2 juillet 2023. 175 ans de Suisse moderne. Presque tout y est. La Place fédérale. Les 7 Départements d’Alain Berset, Viola Amherd, Guy Parmelin, Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter, Albert Rösti, Elisabeth Baume-Schneider. Alignés, concentrés. L’un des sièges de la Banque nationale (l’autre est à Zurich). Le légendaire Hôtel Bellevue – propriété de la Confédération. Officiellement, la Suisse moderne – comme Etat fédéral – naît le 12 septembre 1848. Les trois bâtiments principaux formant le Palais fédéral émergent dans la foulée. L’Ouest en 1857. Le Conseil fédéral en collège y siège. L’Est en 1884/1892. Le Palais du Parlement, au milieu, en 1902. D’autres bâtiments fédéraux s’égaient – à Berne et hors de Berne. Berne? En 1848, le nouveau Parlement la préfère à Zurich et Lucerne. Les Cantons romands y seront pour beaucoup.
La Suisse moderne de 1848 consolide l’unité des Cantons comme jamais jusqu’alors. Ce n’est pas gagné d’avance. Car cette Suisse moderne de 1848 sort de la Guerre civile du « Sonderbund » de 1847. 7 Cantons catholiques – Uri, Schwyz, Unterwald, Lucerne, Zoug, Fribourg, Valais – y tentent une sécession. L’armée fédérale dirigée par le Genevois Guillaume-Henri Dufour en sort vainqueur. Il joue un rôle-clé dans l’apaisement. Plus tard, il sera l’un des cofondateurs de la Croix-Rouge.
Cet Etat fédéral de 1848 lance le Conseil fédéral collégial à 7 personnes, le Conseil national et le Conseil des Etats, le fédéralisme, la séparation des pouvoirs, le référendum obligatoire, la démocratie. Suivront le référendum facultatif, l’initiative populaire. La Constitution fédérale de 1848 est révisée en 1874, en 1999. Succès? On ne signale aucune nouvelle tentative de sécession. La scission Berne/Jura de 1979 se fait à l’intérieur des frontières suisses. A savourer?