Suisse – 15 et 16 novembre. Emmanuel Macron, Président centriste de la France, est reçu en visite d’Etat. Alain Berset et le Conseil fédéral accueillent. Trois autres Présidents le précèdent. François Mitterrand en 1983. Socialiste. Epoque Pierre Aubert. Jacques Chirac en 1998. Gaulliste. Epoque Flavio Cotti. François Hollande en 2015. Socialiste. Epoque Simonetta Sommaruga. Macron et Berset entretiennent des relations cordiales. Cela dit, la Suisse et la France sortent de moments délicats. En 2021, le Conseil fédéral préfère l’avion de combat américain F-35 à ses concurrents français et européen. Il abandonne un projet d’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne. Grand froid.
Car la France reste influente. Dès 1945, elle occupe l’un des 5 sièges permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU – avec droit de veto. Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS/Russie et Chine occupent les 4 autres. La Suisse y est élue pour 2023-2024. Dès 1951, la France est l’un des moteurs – avec l’Allemagne – de l’intégration de l’Europe. Jean Monnet, Robert Schuman. Dès 1960, elle rejoint le groupe de pays dotés de l’arme nucléaire. Après les Etats-Unis, l’URSS/Russie et la Grande-Bretagne. Mais avant la Chine, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord. Voire Israël. Ce qui n’est pas rien.
Plus haut, la France est une superpuissance. Et l’ancienne Confédération suisse subit son voisinage. 1515. François 1er à Marignan. 1798. La Révolution française et l’occupation de la Suisse (la seule). La République helvétique. 1803. Napoléon Bonaparte et l’Acte de Médiation. Saint-Gall, Grisons, Argovie, Thurgovie, Tessin, Vaud – nouveaux Cantons. 1815. Waterloo. On connaît la suite.