13e rente AVS – oui. 66 ans plus l’espérance de vie – non. Match surprise.

13e rente AVS. Le Peuple dirait « oui » à l’initiative de l’Union syndicale suisse. 68% contre 26%. Droite et Centre s’y rallieraient. Retraite à 66 ans et prise en compte de l’espérance de vie. Le Peuple dirait « non » à l’initiative des Jeunes Libéraux-Radicaux. 30% contre 67%. Seul le PLR y consentirait. Sondage Tamedia. La votation pourrait avoir lieu en mars 2024. A confirmer donc.

Totale surprise? Voyez les 25 premières initiatives populaires acceptées depuis 1891. Aucune ne porte sur l’AVS et les assurances sociales. C’est l’un des domaines où les initiateurs – de gauche souvent – sont le plus à la peine. Cela dit, la courte acceptation populaire de la réforme AVS 21 du 25 septembre 2022 claque comme un avertissement (oui 50,5%). Augmentation de 64 à 65 ans de la retraite des femmes. Compensations. Acceptation d’une majorité d’hommes. Refus d’une majorité de femmes. Le retour de l’inflation aggrave le mal.

Il n’y a pas que l’AVS. La prévoyance professionnelle LPP – ou 2e pilier – est en danger. Des rentes fondent. Sa dernière réforme est attaquée en référendum. Débats. Abaissement du taux de conversion? Compensations pour une partie des assurés? Accession des petits revenus et des femmes? Adaptation au renchérissement? Du coup, la 13e rente AVS apparaît comme une issue crédible. La retraite à 66 ans et la prise en compte de l’espérance de vie, non. Mais la campagne commence.