Ignazio Cassis en Asie-Pacifique. « Tout à l’Europe » ne suffit pas. Etapes.

Ignazio Cassis. Le Conseiller fédéral aux Affaires étrangères se rend la semaine prochaine en Asie-Pacifique (ats, rtsinfo). Indonésie. Singapour. Siège de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est). Ile de Niue (Polynésie occidentale). Australie et Nouvelle-Zélande. Hauts-lieux du Mondial féminin de football. Certes, la relation entre la Suisse et l’Union européenne reste essentielle. Mais l’échec de l’accord-cadre et la difficulté d’ouvrir de nouvelles négociations exigent plus de diversification. Guy Parmelin, pour l’Economie et la Recherche, est aussi sur la piste.

L’Asie-Pacifique est l’une des régions du monde les plus convoitées. C’est la scène favorite de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine. C’est aussi une zone fortement militarisée et nucléarisée. Etats-Unis, Russie, Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord. Les menaces répétées de la Chine autoritaire sur l’île démocratique de Taiwan en font partie. De grandes économies s’y croisent. Etats-Unis et Chine, mais aussi Japon, Inde, Corée du Sud, Taiwan, Hong-Kong, Singapour. L’Asie-Pacifique rivalise aisément avec les Amériques et l’Europe. Mieux vaut y être.

Cette semaine Asie-Pacifique coïncide aussi avec la Fête nationale suisse du 1er Août. Elle célèbre la fondation présumée en 1291 de la Suisse d’Uri, Schwyz et Unterwald. Suisse de 4 Cantons devenue Suisse de 26 Cantons. En 1291, l’Asie-Pacifique comme le reste du monde semblaient encore loin. A peine imaginés peut-être. Le lien, pourtant, finira par se nouer.