Zurich. Alain Berset – Président 2023 de la Confédération – à la « Street Parade ». Musique « Techno ». Première pour un membre du Conseil fédéral. Berset musicien lui-même. Cela dit, les Sages savent se mêler aux fêtes populaires. Lutte. Carnaval de Bâle. OLMA de Saint-Gall. Course du Lauberhorn. On en passe (« SonntagsZeitung »). Pourquoi pas la « Street Parade »? Et puis, Berset, le 13 décembre, ne se représente pas pour une nouvelle période au Gouvernement. Il ne risque rien. Or, en décembre 2022, il fut élu pour sa deuxième Présidence sur le petit score de 140 voix (contre 207 pour la Vice-Présidente Viola Amherd). Alors? Il est libre – Alain Berset.
Les six autres Sages se représentent. UDC Guy Parmelin? Son application des sanctions contre la Russie de Poutine fait débat. Quel risque? PLR Ignazio Cassis? Lui tente le déblocage avec l’Union européenne. Mais les Suisses sont eux-mêmes indécis. Centriste Viola Amherd? La démission de Brigitte Beck de RUAG et des divergences sur les exportations d’armes pourraient l’effleurer. PLR Karin Keller-Sutter? Le rachat de Credit Suisse par UBS devrait la servir.
UDC Albert Rösti? La bataille de la redevance radio-télévision est peut-être embarrassante (son parti pousse à la baisse). PSS Elisabeth Baume-Schneider? Visite médiatisée au Marché-Concours de Saignelégier – près de chez elle. Mais coriacité du dossier de l’asile. Succession Berset? Daniel Jositsch – quand même? Sinon, qui ? Présidence et Vice-Présidence 2024? Viola Amherd et Karin Keller-Sutter sont en piste. Les scores seront scrutés à la loupe.