Elections fédérales du 22 octobre – où sont les « grands thèmes »? L’Europe? On voit mal, dans la campagne en cours, se dégager une claire majorité sur les futures relations de la Suisse et de l’Union européenne. Ni pour une adhésion à l’Union. Ni pour une relance de l’Espace économique européen. Ni pour de nouveaux accords – sectoriels ou plus. La guerre russe en Ukraine, les exportations d’armes et la neutralité? La Suisse condamne certes l’agression de Vladimir Poutine. En même temps, son refus sur les armes et son application prudente des sanctions font l’affaire de la Russie. La campagne des élections peine à sortir de cet étrange dilemme.
Mieux! Deux événements majeurs de la Législature 2019-2023 mettent en pleine lumière la puissance du Pouvoir fédéral – Conseil fédéral en tête. L’un est la pandémie Covid. Alain Berset en sera l’un des héros. L’autre est le rachat « guidé » de Credit Suisse défaillant par UBS. Karin Keller-Sutter et Thomas Jordan (BNS) en seront deux figures. Peuple et Parlement, sans être dépossédés de leurs attributions, suivent. Parfois avec aigreur. Droit de nécessité? Cela dit, la campagne du 22 octobre ne donne pas des signes de révolte manifestes.
Alors? Elections pour rien? Les contrôles, eux, ne sont pas abolis. Le 22 octobre, le Peuple élit le Parlement. Le 13 décembre, ce Parlement élit le Conseil fédéral. L’initiative et le référendum sont à portée de signatures. Les personnes insatisfaites, s’il le faut, repartiront au combat.