Succession Berset. Daniel Jositsch prend-il toute la lumière? Qui d’autre?

Daniel Jositsch – au Conseil fédéral? Né en 1965. Socialiste « aile droite ». Zurichois. Professeur de droit. Tour à tour Conseiller national et Conseiller aux Etats. Lieutenant-colonel à l’armée. Double nationalité suisse-colombienne (Wikipédia). Son nom est sur toutes les lèvres pour la succession Alain Berset. Il devrait se prononcer mardi. Jositsch surgit déjà lors de la succession Simonetta Sommaruga de décembre 2022. Le groupe socialiste veut un « ticket » féminin. Jositsch fait 60 voix au premier tour. A la fin, la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider s’impose face à la Bâloise Eva Herzog.

Gagné? La tentative de Jositsch de décembre 2022 pourrait lui faire du tort. Au PSS, les femmes sont influentes. Elles pourraient favoriser une deuxième femme au côté d’Elisabeth Baume-Schneider (« NZZ am Sonntag »). Donc, avec la Centriste Viola Amherd et la PLR Karin Keller-Sutter, une majorité féminine au Gouvernement. Ce fut le cas pendant 14 mois en 2010-2011. Les noms de la Bâloise Eva Herzog et de la Bernoise Evi Allemann pourraient revenir. Côté hommes, le Bâlois Beat Jans et le Grison Jon Pult comptent parmi les plus prisés. A Bâle encore, Mustafa Atici se lance.

Quel calendrier? Le Groupe parlementaire socialiste dirige. Il est désormais copiloté par Samira Marti (Bâle-Campagne) et Samuel Bendahan (Vaud). Les candidates et candidats ont jusqu’au 29 octobre. Une commission de sélection examinera les candidatures jusqu’au 4 novembre. « Ticket » le 25 novembre. Le Parlement fédéral élit le 13 décembre. Et tout sera dit.