13 décembre. Le nouveau Parlement élit les 7 membres du Conseil fédéral. Les PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter pourraient être menacés. Ce sera le cas si Le Centre ravit au PLR la troisième place. Derrière l’UDC et le PSS. Mais devant le PLR. Un sondage SSR/Sotomo ne l’exclut pas. L’ordre d’élection se fait à l’ancienneté. UDC Guy Parmelin. PLR Ignazio Cassis. Centriste Viola Amherd. PLR Karin Keller-Sutter. UDC Albert Rösti. PSS Elisabeth Baume-Schneider. Succession du PSS Alain Berset. Succession du Chancelier centriste Walter Thurnherr. Présidence et Vice-Présidence 2024. Viola Amherd et Karin Keller-Sutter. Transition brutale? Transition douce?
La transition la plus brutale se situe en 2003 et 2007. Le Parlement y évince deux Conseillers fédéraux en fonction. En 2003, la PDC Ruth Metzler par l’UDC Christoph Blocher. En 2007, Blocher par Eveline Widmer-Schlumpf. Exclue de l’UDC. Passée au PBD. En 2015, la transition s’achève plus paisiblement. Départ d’Eveline Widmer-Schlumpf. Election de Guy Parmelin. Premier Sage UDC romand. Depuis, le Gouvernement se compose de 2 UDC, 2 PSS, 2 PLR et 1 Centriste. Accalmie?
Avant? On attend qu’un siège du Conseil fédéral se libère. En 1891, entre le PLR Emil Welti et le PDC Josef Zemp. En 1919, entre le libéral Gustave Ador et le PDC Jean-Marie Musy. En 1929, entre le PLR Karl Scheurer et l’UDC Rudolf Minger. En 1943, entre le PLR Ernst Wetter et le PSS Ernst Nobs. En 1953, entre le PSS Max Weber et le PLR Hans Streuli. En 1954, entre le PLR Karl Kobelt et le PDC Giuseppe Lepori. 1959. Le Conseil fédéral proportionnel est lancé. Streuli et Lepori laissent la place aux PSS Willy Spühler et Hans Peter Tschudi. Jusqu’à la crise 2003-2007. On a le choix.