Nationalisons la grande banque UBS! Le Zurichois Bernhard Schmidt et les siens lancent une initiative populaire fédérale. 100.000 signatures en 18 mois. Tout, selon eux, y pousse. 2008. Sauvetage d’UBS par la Confédération. 2023. Rachat de Credit Suisse défaillant par la même UBS grâce aux garanties de l’Etat. La Confédération y détiendrait la majorité des actions. Le statut d’UBS se rapprocherait de PostFinance. L’article 98 de la Constitution serait modifié. Sont visées: les grandes banques « d’importance systémique ». Ou « trop grandes pour faire faillite ». Il s’agirait là de protéger les contribuables et le patrimoine de l’Etat, de renforcer la confiance des clients comme des investisseurs. Enfin, le transfert du siège d’UBS à l’étranger serait empêché.
UBS, disent certains, serait déjà une banque étatisée. Elle fait partie des cinq établissements financiers considérés comme « trop grands pour faire faillite ». UBS et Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, Banque cantonale de Zurich. Des exigences en fonds propres notamment leurs sont adressées. D’autres banques cantonales pourraient en faire partie. Le premier signal avertisseur se situe lors de la chute de « Swissair » en 2001. Le sauvetage d’UBS en 2008 serait le premier cas d’application. Le rachat de Credit Suisse par UBS en 2023 serait le deuxième.
Qui est Bernhardt Schmidt? Zurichois de Dietikon. Directeur d’école privée. Sans parti politique. Candidat au Conseil national et au Conseil des Etats. Auteur d’une initiative contre un projet ferroviaire dans la vallée de la Limmat. Ancien candidat au Conseil d’Etat (rtsinfo). Qui le suivra?