Alain Berset. Le médiatique Conseiller fédéral part sur un coup dur. Les primes maladie 2024 bondissent de 8,7%. Moyenne. C’est la hausse la plus massive depuis longtemps. Elle survient au moment où d’autres prix s’envolent. Loyers. Alimentation. Energie. Salaires en berne. Pouvoir d’achat à la baisse. Tout y concourt. Vieillissement de la population. Progrès de la médecine. Large consommation de médicaments. Multiplicité des acteurs de la santé. Assureurs maladie. Hôpitaux. Industrie pharmaceutique. Confédération, Conseil fédéral et Parlement. Groupes de pression divers. Les Cantons aussi. La hausse des primes maladie est de 9,9% sur Vaud, 9,8% sur Neuchâtel, 9,6% sur Fribourg, 9,1% sur Genève et Jura, 8,6% sur Valais, 8,3% sur Berne. Faibles nuances.
Part-il au bon moment – Alain Berset? Les 12 ans de Conseil fédéral du Fribourgeois socialiste se laissent voir. Sa prestation maîtrisée pendant la pandémie Covid en est le sommet. Il gagne plusieurs votes populaires importants. Trois votes Covid en tête. Mais aussi le projet combiné fisc/AVS. La réforme AVS 21 (contre l’avis de son parti). Son intérêt pour la culture est manifeste. L’allemand de ce Romand compte parmi les plus déliés.
Points faibles? Son parcours sur les coûts de la santé est plus contrasté. Quelques péripéties lui sont reprochées (affaire de chantage, excursion en avion privé). Sa réélection de décembre 2022 à la Présidence de la Confédération est curieusement basse (140 voix contre 207 à la Vice-Présidente Viola Amherd). Il n’empêche. Alain Berset, des 121 premiers Sages, aura compté.