Climat. Manifestation à Berne. 60.000 personnes – selon les organisateurs – reprochent aux pouvoirs publics la faiblesse de leur action. Coûts de la santé. La hausse moyenne de 8,7% des primes maladie pour 2024 serait la plus forte depuis longtemps. Les proches élections fédérales s’en ressentent-elles? Pour le moment, on voit mal. Seraient perdants les Verts historiques de Balthasar Glättli (gauche), les Verts libéraux de Jürg Grossen (centre-gauche), les libéraux-radicaux de Thierry Burkhart (centre-droit). Seraient gagnants l’UDC de Marco Chiesa (droite), le PSS de Mattea Meyer et Cédric Wermuth (gauche), Le Centre de Gerhard Pfister (milieu). Sondages.
Qui s’y retrouve? Or, le climat et les coûts de la santé comptent parmi les thèmes « porteurs ». Sont-ils concurrencés par d’autres? Asile et immigration? Europe, neutralité et souveraineté? AVS et prévoyance vieillesse? Impôts? Energie? Transports? Formation et recherche? Certains de ces thèmes sont mobilisateurs eux aussi. Finissent-ils par se contrebalancer?
Les élections en diront plus. 22 octobre: le Peuple élit le Parlement. 13 décembre: ce Parlement élit le Conseil fédéral. Réélection de Guy Parmelin (UDC), Ignazio Cassis (PLR), Viola Amherd (Centre), Karin Keller-Sutter (PLR), Albert Rösti (UDC), Elisabeth Baume-Schneider (PSS). Puis, succession Alain Berset (PSS). Voire succession du Chancelier Walter Thurnherr (Centre). Qui sait?