Hamas terroriste. Al-Qaïda, Etat islamique. Le cas Benyamin Nétanyahou.

Hamas terroriste. Des voix recommandent à la Suisse de le placer au même niveau qu’Al-Qaïda ou Etat islamique. Y compris la Commission de Sécurité du Conseil national. Mais où placer le Gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou? C’est le plus « droitier » d’Israël depuis 1948. Beaucoup le jugent co-responsable du blocage entre Israéliens et Palestiniens. Donc, des violences. Or, la Suisse d’Alain Berset et Ignazio Cassis peut aider au déblocage. Mais, pour y parvenir, mieux vaut établir et conserver des canaux avec les parties. Alors?

Plus! Avec Israël, il se pose la question de la survie du peuple juif. De sa sécurité. Exigence absolue. La tragédie Shoah-Holocauste est probablement sans équivalent. Mais comment débloquer? La solution « à deux Etats » serait impossible à appliquer sur le terrain. L’initiative de Genève de 2003, qui en propose un modèle, non plus. Crainte de l’ancienne Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.

Il y a peu de conflits aussi inextricables que ce face-à-face Israël-Palestine. Le Conseil fédéral marche sur des oeufs. Le Parlement, lui, se concentre sur les élections. 22 octobre: le Peuple élit le Parlement. 13 décembre: ce Parlement élit le Conseil fédéral. D’autres guerres les occupent. Guerre russe en Ukraine. Livraisons d’armes, reconstruction et neutralité. Arménie-Azerbaïdjan. Dures.