3 mars 2024. Peuple et Cantons votent sur deux initiatives AVS rivales. L’Union syndicale suisse et ses alliés proposent une 13e rente. Les Jeunes Libéraux-Radicaux et leurs amis, eux, souhaitent porter la retraite à 66 ans, puis l’adapter à l’espérance de vie. La situation des personnes âgées sur le marché du travail fera débat. C’est le Conseil fédéral qui fixe le programme. En revanche, il renvoie deux initiatives contre la hausse des primes de l’assurance maladie. L’une des Socialistes, l’autre du Centre.
Colères. La gauche, elle surtout, accuse le Gouvernement de jouer avec le temps pour mieux couler ces initiatives. Car l’irritation est grande contre la hausse moyenne des primes de 8,7% pour 2024. L’Exécutif, pour sa part, veut faciliter l’entrée en fonction du successeur ou de la successeure d’Alain Berset au Département de l’Intérieur. Santé et Assurances sociales comprises.
« Initiative Citoyen » pour femmes et hommes. Ses promoteurs déposent 107.764 signatures. Cette initiative – d’origine genevoise – combinerait les tâches de l’armée, de la protection civile et du service civil. Climat. Environnement. Protection des forêts. Sauvetage. Pandémies. Guerres. Service à la collectivité. Les milieux centristes s’y intéressent. L’accueil est plus frais du côté de la gauche, des socialistes ou du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA). L’obligation imposée aux femmes, par exemple, divise.