15 et 16 novembre – Suisse-France. Emmanuel Macron, 8e Président de la 5e République, est en visite d’Etat en Suisse. Le Président Alain Berset accueille. Réception par le Conseil fédéral au complet. Honneurs militaires sur la Place fédérale. Dialogue Macron-Berset à l’Université de Lausanne. Rumeurs d’une manifestation de contestataires. Visite au CERN sur la frontière près de Genève. Macron est le 4e Président de la 5e République en visite d’Etat. 1983. Pierre Aubert accueille François Mitterrand (qui viendra 8 fois). 1998. Flavio Cotti reçoit Jacques Chirac. 2015. Simonetta Sommaruga invite François Hollande. Moments forts.
Réchauffement. Macron et Berset s’entendent bien. La coopération pendant la crise Covid laisse de bons souvenirs. L’intérêt de Berset pour le projet « Communauté politique européenne » de Macron y ajoute. Relations humaines intenses. La France accueille le plus fort groupe de Suisses de l’étranger. Tout comme la Suisse accueille le plus fort groupe de Français de l’étranger. D’anciennes irritations s’éloignent. Comme la préférence de la Suisse pour les avions américains F-35 (et non des Rafale français). Ou comme l’abandon par la Suisse d’un accord-cadre avec l’Union européenne.
Et puis, la France reste une puissance qui compte. Dès 1945, elle occupe l’un des 5 sièges permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Avec les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Russie, la Chine. Dès 1951, elle est une actrice majeure de l’Europe intégrée. Jean Monnet, Robert Schuman. Dès 1960, elle figure dans le club des pays dotés de l’arme nucléaire. Qui dit « déclin »?