Hamas interdit. Oui, mais sans se presser. L’attaque du 7 octobre pèse lourd.

Hamas interdit. Le Conseil fédéral propose d’en faire une loi. Trois Sages sont impliqués. Elisabeth Baume-Schneider (Justice et Police). Viola Amherd (Défense). Ignazio Cassis (Affaires étrangères). Projet d’ici à février 2024. Consultation. Sans urgence. Ce qui est déterminant, c’est l’attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël. Le 11 octobre déjà, le Gouvernement qualifie le Hamas d’organisation terroriste. Plusieurs Commissions parlementaires poussent dans la même direction. Plusieurs autres pays aussi. Financement du Hamas visé.

Le Conseil fédéral plaide aussi pour le droit d’Israël à garantir sa sécurité, pour la protection de la population civile, pour le respect du droit international humanitaire. 3 ONG jugées trop proches des belligérants sont privées de financement fédéral. Conflit Israël-Palestine: l’Exécutif  reste favorable à une solution à deux Etats. Il soutient l’accès de l’aide humanitaire à la population civile.

Equidistant, le Conseil fédéral? L’attaque du Hamas du 7 octobre y pèse plus lourd que la réplique de l’armée israélienne. La responsabilité du Gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou dans la montée des tensions est peu évoquée. En même temps, l’Exécutif suisse se garde de recourir au droit d’urgence pour interdire le Hamas. Il prend son temps. Sagesse?