KKS et les multinationales. EBS et les maisons de jeu. Berset et les épidémies.

Karin Keller-Sutter et les entreprises multinationales. En 2020, la Conseillère fédérale PLR – alors cheffe de Justice et Police – fait rejeter de justesse l’initiative populaire « Entreprises responsables ». En jeu, la protection de l’être humain et de l’environnement. 14,5 Cantons contre 8,5. La majorité du Peuple, elle, dit oui. A 50,7%. Aujourd’hui, une nouvelle initiative du même genre fuse. Elle s’inspire d’un projet de directive de l’Union européenne. KKS passe aux Finances. Match-revanche?

Elisabeth Baume-Schneider et les maisons de jeu. Le Gouvernement – sous la nouvelle Conseillère fédérale PSS – attribue les concessions 2025-2044. 22 zones sur 23. Prilly (VD) et Winterthour (ZH) en plus. Schaffhouse à réexaminer. 352 millions de francs pour l’AVS en 2022. Thème sensible pendant longtemps. Addiction et sécurité. Initiatives rivales en 1920 et 1928. Les pays voisins en profitent. Mais loi plébiscitée en 2018. Les temps changent?

Alain Berset et la loi sur les épidémies. A la veille de sa sortie du Conseil fédéral, le héros PSS de la crise Covid lance une nouvelle version de la loi. Consultation. Cette loi tient compte des leçons de la crise. Tout particulièrement des trois moutures de la Loi Covid acceptées par le Peuple (en 2021, 2023). Alain Berset triomphera trois fois sur des scores voisins. Ces succès feront beaucoup pour sa gloire. Ils lui vaudront aussi quelques ennemis. Un règne rare.