Markus Mäder. Secrétaire d’Etat à la Sécurité. Quête laborieuse. Pälvi Pulli.

Markus Mäder. Le Conseil fédéral choisit le premier Secrétaire d’Etat à la Politique suisse de Sécurité. Brigadier à l’armée. Attaché militaire. Il secondera Viola Amherd – cheffe de la Défense, de la Protection de la population et des Sports. Suppléante: l’experte Pälvi Pulli. La création de ce nouveau Secrétariat d’Etat remonte au 19 avril. La recherche d’un ou d’une titulaire prendra du temps. Jean-Daniel Ruch nommé, puis lâché. Thomas Greminger pressenti, puis hors-course.

Le nouveau Secrétariat d’Etat à la Sécurité coïncide avec la montée des dangers en Europe et dans le monde. Guerre russe en Ukraine. Conflit Hamas-Israël. En Suisse, les dépenses d’armée augmentent. Le rapprochement avec l’OTAN est souhaité (sans adhésion). La lutte contre les attaques informatiques et pour la cybersécurité s’organise. Pourtant, certains contestent l’utilité de ce Secrétariat d’Etat.

C’est le 6e du genre. Dès 1978-1979, 5 autres le précèdent. Affaires étrangères (Alexandre Fasel). Economie/Seco (Helen Budliger Artieda). Formation, recherche et innovation (Martina Hirayama). Questions financières internationales (Daniela Stoffel). Migrations (Christine Schraner Burgener). En 1996, le Peuple refuse une dizaine de Secrétariats d’Etat. Refus pour rien?